top of page

parcours

Diplômée en Design industriel à l'ECAL en 2006, et suite à un stage à l'atelier de l'illustratrice Anne Wilsdorf, je fonde en 2007 l'atelier6 et l'association a6 (Renens), devenu par la suite PATCHWORK, espaces créatifs, SàRL (Renens et Lausanne). J'aspire aux partages, aux échanges, aux synergies, à la pluralité, à la mutualisation de savoirs, de compétences, de matériel et d'espaces. 

C'est un concept prédécesseur du coworking, à mi-chemin entre celui-ci et les ateliers partagés. Cogérante pendant 10 ans de cette communauté pluridisciplinaire et ses infrastructures, je développe simultanément mon activité d'indépendante en tant que designer-plasticienne et je m'engage dans la vie culturelle de Renens en pleine mue, où je suis notamment membre de la commission culturelle. 

 

Plus de 100 créatif·ve·s en tout genre (artistes, artisans et bien d'autres encore) bénéficieront de ce pôle culturel, pour travailler, échanger, s'épanouir et développer leurs activités. Ces lieux ont permis à de nombreuses synergies, événements, expositions, cours et ateliers, de voir le jour ("Dentelles & Perceuses" "Marteaux & tricots", ventes aux enchères en soutien aux migrant.e.s, projections à thème, expositions et vernissages des résident.e.s des ateliers et intervenant.e.s externes, repas gastronomiques, apéritif culturel...). J'explore et développe différentes compétences touchant à la création et la gestion de projet, la coordination, la médiation culturelle, l'administration, l'événementiel; mais aussi l'enseignement, l'accompagnement, l'associatif, l'entrepreneuriat, l'humain ; sans oublier les travaux et aménagements d'espaces, le design de mobilier sur mesure, la conciergerie... 

L'atelier6 recevra le prix d'encouragement du mérite culturel de Renens, et plus tard PATCHWORK, espaces créatifs recevra un prix d'innovation.

Par le biais des nombreux événements organisés afin de soutenir ces lieux complètement auto-subventionnés, passionée par la cuisine que je considère depuis toute petite comme un art, je développe l'activité de traiteur et obtient mon certificat d'aptitudes de cafetiers restaurateurs en 2010. Je fais mes armes dans différentes institutions, proposant des concepts originaux comme un brunch alternatif au Zinéma, la carte du Zoo Burger, des collaborations avec Couleur3 ou RTS, UNIA, Holy Groove, Loft Café, La Grenette ... et travaille sur divers événements pour particuliers, associations, entreprises.

 

Je donne également une multitude de cours: j'enseigne une année au collège de Chailly, j'anime des ateliers en milieu scolaire ou extra scolaires, je donne des cours de français à des migrant.e.s, je transmets les fondamentaux de Photoshop à une équipe de retraitées, j'accompagne des personnes pour leur dossier d'entrée en école d'art...

Je mêle mes différents domaines de compétences et le public est de tout âge. Tout ce que je sais faire, j'aspire à le « passer plus loin ». Engagée par l'école Club Migros (2017) pour donner des cours de cuisine, je parcours le monde culinairement, m'intéressant inlassablement à de nouveaux savoir-faire et coutumes.

 

Ma faculté à me diversifier et ma curiosité à explorer de nombreux domaines dans le non-jugement et la bienveillance, m'amènent à être démarchée par Proactif, Vevey, qui développe une nouvelle filière en 2017 pour personnes DYS. Rapidement, je suis engagée en tant que professeure spécifique pour soutenir des personnes avec difficultés d'apprentissage. Je découvre une grande aisance à accompagner et à m'adapter aux mécanismes des gens que je rencontre, faisant probablement écho aux difficultés que j'ai moi-même rencontrées et dépassées lors de ma scolarité/études.

En janvier 2018, les ateliers PATCHWORK, espaces créatifs, s'arrêtent. Epuisée (pour ne pas dire en burn-out) par ce projet exigeant, peut-être « trop » avance sur son temps, et non-lucratif, il me faudra un certain recul pour réaliser à quel point il aura été formateur et incubateur des graines qui ont germé par la suite. L'épuisement fut une expérience en soi, me permettant de prendre conscience de mes limites et de mes besoins, de mieux comprendre et de déconstruire certaines attentes que j'avais été d'accord d'endosser jusque-là.

Mars 2018, j'ai la chance de partir 3 mois en résidence artistique à Gênes. Je travaille sur un livre mêlant collages, écriture, cuisine qui verra le jour en 2022.

 

2022, année durant laquelle je suis la formation de Coach-personne ressource chez Balthasar SàRL, Morges. Pour moi, cela s'inscrit dans la continuité de l'enseignement aux personnes avec difficultés d'apprentissage, des cours de cuisine, des ateliers créatifs, et de tous les êtres humains que j'ai côtoyés, accompagnés, soutenus au travers de mes diverses activités et expériences de vie. La formation Coach-personne ressource me permet alors de poser un cadre sain à ce que je faisais déjà spontanément, développer et oser des outils, mettre à profit mon vécu, ma créativité, les mots que je manie bien, me sentir légitime et exercer de manière professionnelle ; elle m'a permis de canaliser de nombreuses et précieuses ressources; des connaissances qui s'étendent dans des domaines variés et complémentaires. 

Je rejoins l'équipe de Balthasar en 2023 en tant que coach. 

Et finalement, il serait dommage de ne pas évoquer la danse, qui m'accompagne 

depuis l'enfance comme un moyen d'expression équilibrant.

Dans la démarche créative, je m'intéresse avant tout au processus.

Le canal d'expression est un outil au service du processus, et non une finalité.

Le « résultat » est un témoin du processus.

 

De ce fait, nombreux sont les outils qui peuvent me passionner, tant dans la démarche artistique que dans la transmission/l'accompagnement. L'exploration est multiple et infinie. 

Mes canaux d'expression et sources d'inspiration sont:

le collage, la cuisine, la danse, l'écriture, la peinture, le dessin, la sculpture, la parole et toute autre exploration encore à découvrir...